Cameroun : les ministres appellent au respect des symboles de la nation

by

Depuis quelques semaines, des images mettant en scène civile agressant les hommes en tenue, font les tours des réseaux sociaux. Des situations jugées inacceptables par les membres du gouvernement camerounais. Leurs voix se font de plus en plus entendre à ce sujet.

Dans un communiqué dont nous avons obtenu copie, Mounouna Foutsou, ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), dénonce la recrudescence des actes d’incivisme et de défiance vis-à-vis de l’autorité de l’État, dont les images et vidéos de scènes de violence, mettant aux prises certains citoyens et les éléments des Forces de Défense et de Sécurité de la République, sont abondamment relayées dans les réseaux sociaux.

Le vendredi 10 septembre dernier, Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale, montait au créneau en frappant du point sur la table, afin de mettre en garde tout les citoyens civile qui porte main sur les hommes en tenue.

Sur un ton ferme et en présence du délégué général à la sûreté national, Martin Mbarga Nguele, le ministre Paul Atanga Nji a déclaré que « Ces comportements irresponsables et méprisants à l’endroit de la Police ont atteint des limites inacceptables et ne peuvent plus être tolérés ». Il a rappelé que la « Police camerounaise est un corps hiérarchisé et structuré. Elle est représentée à tous les niveaux de la République, des Régions aux Arrondissements, en passant par les Départements ». En cas de récriminations avérées contre un fonctionnaire de Police, le ministre de l’Administration territoriale a indiqué que « seule la hiérarchie de la Police est habilitée à prendre des sanctions contre l’agent incriminé selon le statut du corps et les textes en vigueur ».

Related Posts

Leave a Comment

5 − 2 =