Gisements de Bauxite de Ngaoundal et Makan: Exploitation bloquée

by

Dans un communiqué de presse rendu publique le 21 février dernier, Gabriel Dodo Ndoke, ministre en chargé des mines, annonçait l’annulation du mémorandum d’entente signé trois jours plus tôt entre la Sonamines et la filiale chinoise CREC 5.

L’acte a été déclaré « nul et sans effet » par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. Trois jours avant, le Directeur de la Société Camerounaise des Mines, Serge Boyogueno, ratifiait un accord de partenariat avec la China Railways n05 Engineering Group Co Ltd (CREC 5). L’accord visait à l’exploitation des gisements de Bauxite à Ngoundal et Makan dans la région de l’Adamaoua. Plus précisément, la société devait avoir entre autres pour missions la construction d’une raffinerie pour la transformation de la Bauxite en aluminium. Par ailleurs, elle devait également se charger de la mise sur pied d’une entreprise de transformation de l’aluminium en produits finis (tôles, câbles électriques…). Qu’a-t-il bien se passer entre-temps?

En effet, dans la décision n0 000091/Minmidt/SG/DAJ du 21 février 2022, le ministre évoque une « violation de la législation minière camerounaise en matière d’attribution de titres miniers… » Ce qui vient alors annuler l’acte signé par le Directeur général de la Sonamines le 18 février dernier. Pour d’aucun, cette situation remet sur la table la question d’existance ou pas d’entreprises locales en maille d’assurer l’exploitation du sous-sol camerounais.

Or, le Cameroun dispose d’entreprises spécialisées dans l’exploitation des produits miniers mais les marchés ne cessent d’être attribués à des étrangers qui bénéficient de sommes faramineuses. Des sociétés telles que Decaf, BC Coorporation, ABS Holding, Cameroon Minerals and Ressources Sarl, entre autres, pourraient cependant faire l’affaire. Question pour elles de montrer leur savoir-faire. Ce qui viendra booster le développent du pays d’Afrique centrale.

Related Posts

Leave a Comment

9 + 18 =