La Diaspora Camerounaise en Chiffres: De 1960 à 2018

by

Autrefois présentés comme des « évolués », la diaspora camerounaise a fait son bonhomme de chemin pour s’affirmer aujourd’hui comme une force avec laquelle la grande et très dynamique communauté camerounaise compte pour sa marche vers le developpement. Dans cette première partie d’une série aucours de laquelle nous vous présenterons une historique plus ou moins appuyée de la diaspora camerounaise, nous nous arrêtons à l’interval allant de l’indépendence du pays en 1960 jusqu’en 2018, année des plus récentes élections présidentielles.

Saviez-vous que la communauté camerounaise est la 2e plus grande diaspora africaine dans le monde ? En effet, selon un recensement effectué en 2015 par la Division de la Population des Nations Unies (DNUP), le nombre de camerounais recensés à travers le monde s’élève à environ 381.984 personnes. Cette diaspora est principalement constituée d’étudiants, d’opérateurs économiques, d’artistes et de sportifs de toutes les disciplines.

Regardons les chiffres de plus près

European Union Global Diapora Facility (2018)

Le nombre des ressortissants camerounais à l’étranger a quasiment triplé entre 2005 et 2015. En 2005, l’on estimait la diaspora camerounaise à environ 125.700 ressortissants dans le monde tandis qu’en 2015 elle passée à près de 381.984 ressortissants. Les données enregistrées démontrent que les camerounais émigrés sont plus présents en Occident, particulièrement dans les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) notamment la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie. En 2017, l’UNDESA a publié un rapport faisant état de ce que la France se situait en pole position des destinations des émigrés camerounais, suivie par les Etats-Unis. En 2018, la European Union Global Diaspora Facility (EUIDF) publie un diagramme présentant les pays ayant accueilli le plus de ressortissants camerounais et il en ressort que la France maintient sa position de destination par excellence des ressortissants camerounais avec une communauté de 89.496 membres. Elle est suivie par les Etats-Unis qui enregistrent 53.185 ressortissants camerounais et le Gabon à la 3e place avec 50.273 ressortissants camerounais. Nous avons également le Tchad (33.936 camerounais), le Nigeria (28.177 camerounais), l’Allemagne (9.168 camerounais) et l’Italie (5.348 camerounais) .

Les pays asiatiques ne sont pas en reste ces dernières années. La Chine par exemple, premier partenaire économique du Cameroun, est le pays ayant le plus de ressortissants camerounais en Asie. Il s’agit principalement des opérateurs économiques à la recherche de marchandises, et des étudiants. Ceux de la deuxième catégorie (étudiants) se comptent par milliers, environ 300 étudiants dans la seule ville de Wuhan en Chine en 2020. Bien qu’en nombre réduit, on retrouve également des camerounais dans d’autre pays d’Asie comme le Japon, la Malaysie, l’Inde, la Corée du Sud, le Liban, etc.

Cependant, une nouvelle destination fait grimper le compteur du nombre de ressortissants camerounais à l’étranger : Dubaï. Ce pays des Emirats Arabes Unis attire de plus en plus de camerounais à la recherche de l’eldorado. En quelques mois seulement, ce pays est devenu la nouvelle obsession des camerounais et parmi eux, des jeunes, des vieux, des personnalités publiques, des opérateurs économiques, nourrissant tous un rêve commun qui est celui de fouler le sable du désert, monter les chameaux et visiter les dunes de ce pays de rêve.

Une dernière catégorie de la diaspora camerounaise qu’il est nécessaire de présenter est celle des Afropéens (européens originaires d’Afrique) plus précisément les binationaux. Bien que la bi-nationalité ne soit pas acceptée par la Loi camerounaise, nombreux sont ceux-là/celles-là qui appartiennent à une autre nation en dehors du Cameroun, soit par naissance ou par affiliation. Leur nombre n’est pas bien défini mais ils/elles sont beaucoup plus reconnue(e)s dans le monde du sport.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’émigration des camerounais

L’émigration des camerounais s’appuie sur plusieurs facteurs. Le facteur économique étant la cause majeure qui pousse les camerounais à regarder vers l’extérieur; le taux de chômage, l’opacité du système économique du pays et la cherté de la vie sont les principales raisons qui sous-tendent la décision des camerounais à aller vers d’autres horizons à la recherche d’un lendemain meilleur. En 2018, l’ISSEA (Institut Sous-régionale de la Statistique et de l’Economie Appliquée) a mené une enquête à laquelle ont participé 369 jeunes camerounais émigrés et il en ressort que 43,37% ont déclaré avoir quitté le Cameroun à la recherche d’emploi, tandis que 39,59% ont évoqué la poursuite des études comme raison principale, et 8,97% d’entre eux ont énoncé des raisons familiales notamment le regroupement familial et/ou les mariages interraciaux. Par ailleurs, nous pouvons également souligner d’autres facteurs comme les demandeurs d’asile et les travailleurs migrants.

Related Posts

1 comment

CATHY-LAURE mai 17, 2022 - 3:27 pm

Merci pour ces chiffres

Reply

Leave a Comment

17 − 15 =