Que Font Les Diasporas Camerounaises Dans Leur Pays De Résidence?

by
community development

La diaspora camerounaise compte 4 millions de personnes, selon l’estimation nationale dans le monde entier. Plus d’un million de personnes travaillent et vivent en Afrique ; tandis que de nombreux autres sont situés en France, en Belgique, en Allemagne, au Cameroun, au Canada et aux États-Unis.

Les diasporas camerounaises qui ont rejoint le projet de l’OIM sur la migration pour le développement en Afrique (MIDA) reviennent temporairement pour aider leur pays d’origine à retrouver le « savoir-faire » et à renforcer les capacités locales. Cela est possible car avoir quelqu’un qui connaît la culture et les normes facilite l’intégration, ce qui peut être efficace même sur des missions de courte durée. Le gouvernement camerounais est soutenu par le projet MIDA (mis en œuvre par l’OIM en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères). Ce projet est chargé de développer une stratégie de mobilisation de la diaspora spécialement axée sur le retour des ressortissants qualifiés.

Le projet facilite le retour au Cameroun de 12 spécialistes camerounais des secteurs de la santé et de l’éducation et aide à constituer le capital humain dont le pays a besoin. Les membres sélectionnés sont issus de la diaspora, principalement en France et en Belgique ; ayant manifesté un intérêt, et possédant les qualifications nécessaires aux besoins identifiés.

Cependant, avec des possibilités en constante évolution, le gouvernement du Cameroun est conscient de la nécessité de développer une stratégie bien planifiée qui permet la capitalisation du potentiel de la diaspora.

Related Posts

Leave a Comment

deux × 1 =