Déficit Energétique au Cameroun : Une solution en cours de discussion au Parlement

by

Le projet de loi tenant sur la ratification de l’accord-cadre amendé portant création de l’Alliance Solaire Internationale au Cameroun sera en discussion au Parlement lors de la session ordinaire de ce mois de mars. Le Président de la République du Cameroun invite ainsi les ministres de l’Eau et de l’Energie, et des Relations Extérieures à discuter ce projet auprès des membres de la Chambre Haute du Parlement (voir la note ci-dessous).

En effet, l’accord-cadre signé le 02 octobre 2021 avec le groupe franco-indien ASI, vise à résoudre le problème de déficit énergétique dont fait face le Cameroun. L’Alliance Solaire Internationale étant implantée dans plus de 80 pays du monde est une société créée en 2015 dont les objectifs sont :

1. Répondre à la forte demande énergétique dans le monde
2. Réduire les coûts de l’énergie solaire
3. Contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Vers une nouvelle ère au Cameroun

Pour le Cameroun, cet accord apparait comme une expérience pour renforcer les capacités d’Enéo, seul fournisseur d’énergie (hydroélectrique) au Cameroun. Notons pour le déplorer que le pays connait depuis la defunte SONEL, au nouveau Enéo des situations de délestage intempestif. Il s’agirait alors d’une opportunité inouïe pour le Cameroun et les Camerounais qui devraient voir la distribution énergétique du pays augmenter pour le mieux. Une implantation du groupe ASI au Cameroun permettrait ainsi à de nombreux ménages de consommer de l’énergie solaire, source encore très peu exploitée dans le pays.

Accord pour un projet de loi

Related Posts

Leave a Comment

dix + deux =