Icône de la Semaine: JOEL EMBIID – Un favori au titre de MVP

by

La pépite camerounaise est à ce jour une star confirmée du basketball professionnel américain, et est souvent comparé au puissant Shaquille O’Neal, mais aussi au légendaire Wilt Chamberlain pour sa finesse malgré sa grande taille. Il présente une progression glorieuse à la suite d’aventures pénibles.

27 points, 12 rebonds et 4 passes décisives sont les dernières statistiques du Camerounais Embiid lors de sa rencontre avec les Knicks de New Yoork mercredi dernier (2 Mars, 2022). Elle s’est terminée sur un total de 123-108 en la faveur de son club, les Sixers de Philadelphie. Depuis sa « remontada », il révèle des scores remarquables. Le camerounais représente valablement son pays dans ce sport collectif de haute envergure. Il est à cet effet le troisième et meilleur camerounais à être sélectionné en NBA.

Les Camerounais de la NBA: Luc Mba A Moute, Joel Embiid et Pascal Siakam

Joël Hans Embiid est né le 16 mars 1994 à Yaoundé au Cameroun. Il est l’aîné de trois enfants auxquels Thomas Embiid et Christine Embiid ont donné naissance. Il a été repéré par Luc Richard Mbah a Moute -lui aussi joueur camerounais à la NBA- lors d’un camp de basket-ball. Il émigre aux Etats Unis peu après où il fait ses premiers pas à la Montverde Academy en 2013. Il évolue par la suite à la Christian Academy, the Rock School en Floride et dans le club de l’université de Kansas. Vulgairement appelé jojo, Embiid est sélectionné en 2014 dans l’une des franchises de basket-ball de la National Basketball Association (NBA) : les 76ers de Philadelphie également surnommé les Sixers. Il y joue jusqu’à présent et es incontestablement le visage de maison Sixers. Il arbore le numéro 21 et joue au poste de pivot de l’équipe.

Joel Embiid

Il connait une ascension fulgurante au fil des années. Son palmarès affiche : trois fois All-NBA second Team (récompense annuelle honorant les meilleurs joueurs NBA de la saison). Une fois NBA All-Rookie Team (distinction annuelle remise par la NBA aux meilleurs Rookies de la saison). Deux fois NBA All-Défensive Team (distinction annuelle remise par la NBA aux meilleurs défensifs de la saison). Cinq fois sélectionné au All-Star Game ou match des étoiles de la NBA (match annuel opposant historiquement les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest de la NBA). Concernant le prestigieux titre des MVP (Most Valuable Player), il a occupé l’an dernier la deuxième place derrière Nikola Jokic et devant Giannis Antetokoumpo. Cette année, il est cité parmi les grands favoris et pourrait obtenir son premier sacre. D’après les twittos, « Embiid mérite largement de remporter son premier MVP » néanmoins, à côté du titre personnel de MVP, Embiid a pour plus grande ambition de mener les Sixers à leur premier titre de champion de la NBA depuis 1983.

Embiid au All-Star game 2022

Toutes ces récompenses arrivent après des moments de dur labeur. L’homme de 2,13 mètres a traversé des moments de désarroi pour arriver au stade actuel. La perte de son petit frère âgé de 13ans suite à un accident de voiture au Cameroun le déstabilise. Lors d’une récente sortie, il avoue avoir voulu tout abandonner à l’annonce de cette nouvelle. Par la suite, ses nombreuses blessures et opérations qui s’enchaînaient le fragilise. Il a du passé deux années sans jouer. Jojo perd les saisons 2014 et 2015. En 2016, Il signe son grand retour en NBA lors de la rencontre de son équipe avec les Thunder de l’Oklahoma, match aucours duquel Il a affiché des statistiques surprenants malgré la défaite des Sixers. Après cela, il enchaine des victoires, des succès d’année en année jusqu’à ce jour. Une étoile à suivreet a aimer ou à détester, pour sa grande gueule, et son charme provocateur. Joel Embiid peut se payer le luxe d’imposer au public des Sixers d ela fermer en plein match, et par la suite rester le joueur de le plus aimé par ce même public – une attitude tres camerounaise n’est-ce-pas?

Joel « Le Process » Embiid

Related Posts

Leave a Comment

15 − deux =