Joel Matip: Brillant en Premier League Anglaise – Clair obscur sur son retour en sélection

by

Le défenseur central de Liverpool a été élu « Meilleur Joueur» du mois de février en Premier League anglaise. Une récompense qui a été rendu publique ce vendredi 11 mars 2022 et qui vient enrichir le tableau des titres obtenus footballeur camerounais.

Une première pour le Cameroun.

C’est officiel ! Matip « Meilleur Joueur » de février en Premier League anglaise. La nouvelle reste peu surprenante compte tenu les performances réalisées par le défenseur de Liverpool FC; une décision qui ne fait alors que corroborer un avis unanime. Grâce au duo de choc qu’il forme avec le Néerlandais Virgil VaDijk Dijk dans la charnière centrale de Liverpool FC, le footballeur vient se voit ainsi récompensé après une série de performances époustouflantes. Tenons par exemple, en 4 matches de championat disputés aux cours du mois de février, le Lion Indomptable a hardemment contribué aux 3 clean-sheets réalisés par son gardien brésilien Alisson Becker. Comme si cela ne suffisait pas, le talentueux défenseur Joël Matip s’est offert le luxe de faire une passe décisive dans la rencontre du 10 février qui les opposait aux Foxes de Leicester City, assurant ainsi la victoire des Reds de Liverpool sur un score de 2-0.

Joël Matip devient ainsi le tout premier joueur camerounais à remporter le prestigieux titre de « Meilleur Joueur » du mois en Premier League anglaise.

Pour le trophée du « Joueur du Mois », Joël Matip faisait face à des concurrents de taille tels l’attaquant ivoirien Wilfried Zaha de Crystal Palace , les Écossais Ryan Fraser de Newcastle et Che Adams de Southampton, les Anglais Harry Kane de Tottenham et Ben Mee de Burnley. Une agréable surprise pour le défenseur car les distinctions précédentes étaient décernées en majorité aux attaquants de clubs. Il succède ainsi au gardien de but espagnol de Manchester United, David de Gea.

Matip tourne-t-il définitivement le dos à la sélection nationale camerounaise?

Joël Matip

L’ancien joueur de Schalke 04 a décidé de se mettre à l’écart des Lions Indomptables, et ceci dure depuis 2014 faisant suite aux difficultés successives nées des problèmes de gestion de la sélection lors de la Coupe du Monde de cette année-là. De nombreux entraîneurs ont essayé de le faire revenir mais toutes tentatives ont été vaines. C’était le motif de la visite en Allemagne de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, et de Rigobert Song, nouveau sélectionneur de l’équipe camerounaise de football messieurs. Une polémique s’installait ainsi quant à un potentiel retour du joueur dans la tanière des Lions. Selon Afriksportsmagazine, Joël Matip aurait une clause avec les Reds de Liverpool qui stipule qu’il ne peut retourner en sélection nationale camerounaise. Le joueur aurait alors demandé à Samuel Eto’o un peu de temps en vue de résoudre cette clause contractuelle.

S’il est évident que Joël Matip ne prendrant donc pas part, avec les Lions Indomptables, à la double confrontation contre les Fennecs d’Algerie comptants pour les barrages au Mondial 2022, il semble tout de même rester un espoir de revoir le talenteux défenseur harborer la tunique vert-rouge-jaune étoilée du Cameroun. Neamoins, les nouvelles nous parvenant de Liverpool et faisant état des propos du coach des Reds, l’allemand Jürgen Klopp, au cours d’une conférence de presse, qui laissait entendre qu’« Il (Joël Matip) n’envisage pas de revenir en sélection. Je lui ai parlé et il a dit non »; viendraient-elles mettre fin à tous rêves de revoir le footballeur de 30 ans en sélection camerounaise?

Related Posts

Leave a Comment

deux × cinq =