NÉCROLOGIE : LE ROI BALENGOU EST MORT À PARIS

by

Sa majesté Tchienkoua est tombé à Paris, le monarque souffrait depuis plusieurs années d’une grave maladie qu’il traînait derrière lui.

Balengou est un village de l’ouest Cameroun, en « pays » Bamiléké.
Situé dans le Département du Ndé, le village est à 25 km de Bangangté sur la route nationale Bangangté-Bafang.
Balengou fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé, situé plus précisément dans l’arrondissement de Bazou.

Les Balengou sont originaires de Baleng, Mifi. Deux princes Baleng, évincés de la succession, migront vers le sud avec une partie de la population. À Bandjoun, ils créent un royaume. Nyandjo qui a cédé le trône à son frère se sent à l’étroit. Il descends à Bamena, puis à Tchila qui possède une riche faune et flore.

Après des conquêtes militaires et annexions de territoires voisins, le roi l’adopte, se prend d’affection pour lui et le nomme Ta’, « chef des guerriers ». Il use de ruse et annexe Tchila, qui deviendra un quartier de Balengou. Le premier notable du nouveau royaume sera toujours un Tchila. Ce notable assure l’intérim, en cas de vacances et participe aux décisions concernant le royaume Balengou.

Balengou s’est toujours méfié de l’impérialisme. À l’arrivée des allemands, le chef se montre prudent et interdit tout contact avec l’homme blanc. Avec les français, les rapports sont conflictuels et le roi Tchienkoua ira en prison à Dschang. Les maquisards brûlent le palais en 1959, lors de la guerre bamiléké. Le Palais fut reconstruit par le defunt souverain.

Les Obsèques officielles prévues en décembre et entre-temps, aucune famille suivant les traditions ne peut organiser de deuil, de funérailles ou de cérémonie traditionnelle sur les terres Balengou

Related Posts

Leave a Comment

huit − 6 =